top of page
Noemie VEGA

L’ami du petit déjeuner, ce n’est pas celui d’la télé

S’il existait l’Oscar du pire petit déjeuner, la France serait en bonne place pour le gagner.

Depuis petit, on nous répète que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Oui mais… Quelqu’un qui part empiler des briques pour faire un mur et creuser une piscine n’aura pas les mêmes besoins que celui qui reste assis sur sa chaise devant un écran toute la journée.

Aujourd’hui notre p’tit déj est déséquilibré et ressemble à une pub télé.

Le petit déjeuner idéal : une tartine de pain avec beurre et/ou confiture, un grand verre de jus d’orange, des céréales, du lait, un yaourt, un croissant, pain au chocolat, un café : FAUX !

QU’EST CE QU’ON A LÀ ? SURTOUT DU SUCRE, DU SUCRE, DU SUCRE.

Le pain blanc, fait avec de la farine blanche raffinée, qui est loin d’être délicate, contient 85% de glucides et beaucoup de gluten. Ces farines sont les plus pauvres du marché car elles ont perdu la quasi totalité de leurs minéraux. On parle alors de « calories vides », c’est à dire que vous allez ingurgiter un aliment et faire travailler votre tube digestif pour pratiquement rien comme bénéfice. C’est un peu comme si vous bossiez 16h par jour pour moins que le smic. Comme il n’y a pas encore de syndicat du système digestif, bah il ne fera pas grève lui, contrairement à nous.

Un bol de lait de vache représente entre 6 et 8 morceaux de sucre. Ah ouais quand même ! On ne va pas parler ici des hormones de croissance, de la caséine qu’on a du mal à digérer, du calcium qu’on assimile qu’à environ 30% et du fait qu’aujourd’hui le lait que l’on trouve au supermarché n’a vraiment, mais alors vraiment rien à voir avec celui qui sort du pis de la vache.

Les céréales qu’on plonge dans le lait ont en commun d’être elles aussi bourrées de sucre, 60 à plus de 80 % de glucides pour une teneur en fibres médiocre et très variable. Donc là encore, quand « le tigre est en toi », c’est que t’es vénère parce qu’en pleine hypoglycémie.

Le jus d’orange, en plus d’être très acidifiant (et refroidissant en hiver) est une vague de sucre qui va aller direct dans le sang. Les fruits oui mais à croquer.

La confiture est composée à plus de 60 % de sucre blanc et régalera entre autres, cette petite et vilaine bactérie qui forme les caries.

On est donc ici face à un tsunami de sucre que notre pancréas va devoir combattre avec une armada d’insuline. Ce pic d’insuline va entrainer une crise d’hypoglycémie dans la matinée. Ce que l’on est donc sûr d’avoir avec un repas pareil, ce n’est pas de l’énergie mais ce bon vieux coup de pompe vers 11h du mat. Cette hypoglycémie qui est appelée « hypoglycémie réactionnelle », provoque une baisse d’énergie, d’attention, de concentration, de l’excitabilité chez les enfants ou encore des maux de tête.

ALORS QUE DOIT-ON MANGER LE MATIN ?

Déjà on va commencer notre journée par un grand verre d’eau, car « l’eau, l’air, la vie »

Au pain blanc, on va préférer une bonne miche de pain complet et au levain naturel car il contient les fibres et les minéraux nécessaires à sa bonne assimilation. Privilégier le pain fait avec de la farine bio pour éviter au max les pesticides.

Vous pouvez y mettre un peu de miel, même un bon beurre fermier ou à la marocaine vous le plonger dans une bonne huile d’olive.

Des fruits frais et de saison que l’on va croquer, mastiquer, et savoureux. Des oléagineux : amandes, noix, noisettes, etc …

Certains aiment le salé au petit déjeuner ; faites vous un œuf à la coque ou même au plat. L’œuf fait partie des « supers aliments » car il contient à lui seul les 8 acides aminés essentiels. Mais pour qu’il nous apporte tous ses bienfaits, le jaune doit rester coulant.

Pour ceux qui ont faim et qui ont besoin d’être calé voici une recette dans laquelle on retrouve les vitamines, les bons glucides, les acides gras insaturés, les fibres tous ce qu’il nous faut pour faire le plein d’énergie.

LE MIAM AUX FRUITS Selon la méthode France Guillain

• 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune • 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile. • 1 cuillère à soupe rase de graines de lin ou de sésame broyées finement. • 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 oléagineux broyés (noix, noisette, graines de tournesol, pépin de courge, etc. au choix) • 2 cuillères à café de jus de citron frais • Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc … selon la saison et le lieu.

Essayez le plus possible de prendre des fruits bio. Sinon mettez les tremper la veille avant de vous coucher pour retirer le plus de pesticides possible.

Une infusion, sera parfaite pour accompagner tout ça mais pour les accros à la caféine et la théine faites vous plaisir sans en abuser ;). Vous pouvez aussi remplacer le lait par des « laits végétaux » (amandes, noisettes, riz, etc…)

Une chose importante aussi, à force qu’on nous rabâche depuis la maternelle que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, on en oublie même de se poser la question « est ce que j’ai faim le matin ? » On nous bassine tellement, que l’on n’est même plus à l’écoute de notre corps et de ses sensations. Pour ceux qui n’ont pas faim le matin (adultes et enfants compris), et bien ne mangez rien. Un verre d’eau, une infu et hop c’est parti. Si vous vous forcez à manger sans avoir faim, vous allez mal digérer et votre petit déjeuner va vous rester sur l’estomac. Prenez avec vous des fruits secs ou frais pour combler le petit creux de la matinée.

N’OUBLIEZ PAS DANS TOUT ÇA, L’ESSENTIEL C’EST DE SE LEVER DE BONHEUR ☺

Noémie Vega

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page